Angoulême & Cognac (et au-delà)

Toutes les attractions suivantes se trouvent au sud et à l'ouest de Chez Robineau.

Image BD peinte sur le pignon d'une maison

Angoulême: Cité de la Bande Dessinée

(55 minutes de Chez Robineau)

 

Ville située au sommet d'une colline, avec des remparts et une vue sur la vallée de la Charente, Angoulême est devenue le centre français de la bande dessinée et abrite le musée de la bande dessinée. La ville accueille également un week-end de sport automobile classique, le Circuit des Remparts, avec un parcours au centre-ville. Le marché alimentaire du Marché des Halles vaut le détour, tout comme la cathédrale Saint-Pierre.


Visitez le site web de la Cité de la Bande Dessinée >

Visitez le site web du Circuit des Remparts >

Un verre ou deux de cognac

Cognac

(1 heure 15 minutes)

 

Berceau de la liqueur éponyme, Cognac compte plusieurs grandes maisons de cognac, dont les locaux donnent souvent sur le fleuve Charente. Des visites payantes des distilleries et des vignobles sont proposées ici (Hennessy, Rémy Martin, Martell, etc.) ou un peu plus haut, à Jarnac (Courvoisier). Cognac accueille également le festival de musique Blues Passions au début du mois de juillet : Gloria Gaynor, les Pretenders et Deep Purple figurent parmi les artistes à l'affiche cette année [2024].


Visitez le site web du Blues Passion >

L'amphithéâtre romain à Saintes

Saintes

(1 heure 25 minutes)

 

Saintes remonte à l'époque romaine, lorsqu'elle était la première capitale de la province romaine de Gallia Aquitania, qui couvrait une grande partie de l'ouest de la France actuelle. L'amphithéâtre (construit à flanc de colline au-dessus de la ville) et l'arc de triomphe de Germanicus (qui se dresse au bord de la Charente) témoignent de cette histoire. La ville possède un quartier commerçant piétonnier et des promenades dans les parcs au bord de la rivière.

L'Hermione dans son bassin à Rochefort

Rochefort

(1 heure 45 minutes)

 

Rochefort s'est imposée comme le siège occidental de la marine française, avec une vieille ville en damier et un chantier naval contenant la corderie royale, où étaient fabriqués les cordages et les gréements de la marine française. La reproduction de la frégate Hermione du XVIIIe siècle, lancée en 2014, est généralement amarrée le long du quai. Au sud de la ville se trouve le seul pont transbordeur de France.


Visitez le site web de la Corderie Royale >

Visitez le site web de l'Hermione >

Le vieux port et la tour à La Rochelle

La Rochelle

(1 heure 45 minutes)

 

Capitale du département de la Charente-Maritime, La Rochelle est un port maritime important depuis des siècles. Le Vieux Port est une attraction majeure, avec ses tours qui gardent l'entrée du port et ses bars et restaurants qui servent les touristes et les Rochelais sur les quais. Les ruelles étroites de la vieille ville et les produits frais du marché valent la peine d'être explorés, ou peut-être une visite à l'aquarium, l'un des plus grands d'Europe. Des excursions dans la baie, notamment à Fort Boyard, sont proposées à partir du Vieux-Port.

Un bateau dans le Marias Poitevin

Marais Poitevin

Coulon (1 heure 20 minutes)

 

Le Marais poitevin est une région de marais verdoyants qui s'étend de Niort à la côte et qui contient un labyrinthe de voies d'eau canalisées, ce qui lui a valu le surnom de "Venise verte". Des promenades sont proposées le long des chemins de halage des plus grandes voies d'eau, et il est possible de louer des bateaux ou des barques. Le principal centre touristique se trouve à Coulon, où l'on trouve de nombreux restaurants, cafés et bars. Pour une expérience plus reposante, le marais compte un certain nombre de réserves naturelles avec des installations pour l'observation des oiseaux.

Une image de lynx

Zoodyssée

Villiers-en-Bois (1 heure)

 

Spécialisé dans la conservation et la recherche de la faune européenne, Zoodyssée permet d'observer plus de 90 espèces d'animaux dans un cadre forestier : des ours, loups, lynx et bisons aux lézards et tortues, en passant par les hiboux et les vautours. Le site propose des aires de pique-nique ombragées ainsi qu'un snack-bar. Des visites guidées en calèche sont également proposées.


Visitez le site web du Zoodyssée >

L'abbaye et les jardins à Celles-sur-Belle

Abbaye Royale

Celles-sur-Belle (45 minutes)

 

Les bâtiments actuels de l'abbaye de Celles-sur-Belle datent du XVIIe siècle, mais une abbaye existe sur le même site depuis au moins le XIIe siècle. Outre l'architecture impressionnante et les jardins à la française, l'abbaye accueille également un certain nombre d'événements culturels au cours de l'année, notamment des expositions d'art et des festivals de musique classique.


Visitez le site web de l'Abbaye Royale >

Les mines d'argent de Melle

Melle

(40 minutes)

 

Melle est aujourd'hui une petite ville marchande, mais vers la fin du premier millénaire de notre era, la ville était un centre actif de frappe de monnaie, accueillant pendant un certain temps l'hôtel des monnaies français de Charlemagne, en raison d'importants gisements d'argent dans la ville et ses environs ; les mines d'argent sont aujourd'hui ouvertes au public. En pleine nature, Melle est l'extrémité est du ruban vert, une piste cyclable et pédestre de 9 km sur le tracé d'une voie ferrée désaffectée.


Visitez le site web des mines d'argents >

Sites de la ville de Bordeaux

Bordeaux

(2 heures)

 

Capitale de notre région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est la grande ville la plus proche de chez nous. Une myriade de petites rues à explorer, des quais récemment réaménagés pour une promenade et une architecture magnifique à admirer. Il y a bien sûr les vignobles à voir, mais une visite à La Cité du Vin vous en apprendra beaucoup plus sur la culture de la vigne et l'artisanat de la production de vin. Bordeaux accueille de grands événements sportifs, dont certains matchs de football des JO de 2024, et promeut également les arts.


Visitez le site web de la Cité du Vin >