Poitiers & Futuroscope (et au-delà)

Toutes les attractions suivantes se trouvent au nord et à l'est de Chez Robineau.

Le Futuroscope, une expérience à couper le souffle

Futuroscope

Chasseneuil-du-Poitou (1 heure de Chez Robineau)

 

Le Futuroscope, l'un des plus grands parcs à thème de France, a de quoi occuper une famille pendant au moins une journée. Le parc propose 40 attractions, dont un film en 4D sur la chasse aux tornades et des montagnes russes intérieures/extérieures simulant un voyage sur Mars, et se termine par un spectaculaire spectacle nocturne avec des feux d'artifice. Pour ceux qui disposent de moins de temps, des billets à prix réduit sont disponibles pour l'entrée après 17h.


Visitez le site web du Futuroscope >

Église Notre-Dame-La-Grande à Poitiers

Poitiers

(55 minutes)

 

Capitale du département de la Vienne, Poitiers a une histoire qui remonte à l'époque romaine et au-delà. Les principaux sites à voir sont le Palais médiéval des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine, la cathédrale Saint-Pierre, l'église Notre-Dame-La-Grande et le baptistère Saint-Jean du IVe siècle. Il y a des musées d'art et de curiosités, ainsi qu'un choix de restaurants, de cafés et de bars à déguster.

Le théâtre romain de Sanxay

Sanxay

(50 minutes)

 

L'une des plus grandes villes gallo-romaines du sud-ouest de la France, occupée du Ier au IVe siècle, le site de Sanxay présente les vestiges d'un théâtre, de thermes et d'un temple d'Apollon. Le site est ouvert presque tous les jours et l'entrée est gratuite pour les moins de 25 ans. Chaque année au mois d'août, un opéra en plein air est présenté dans le théâtre romain : cette année [2024], il s'agit de La Bohème de Puccini.


Visitez le site web de la ville Gallo-Romaine >

Visitez le site web de l'Opéra de Sanxay >

Vue sur la cité médiévale de Chauvigny

Chauvigny

(1 heure)

 

Ancienne cité médiévale située sur un éperon rocheux au-dessus de la ville moderne, Chauvigny a beaucoup à voir : le château des évêques de Poitiers, le château d'Harcourt, l'église Saint-Pierre et la cité médiévale elle-même, tous entourés de remparts. La ville accueille Les Géants du Ciel, un spectacle au cours duquel des faucons, des aigles et d'autres grands oiseaux (ainsi que des oiseaux plus petits) sont exhibés ou survolés par le public. La ville dispose également d'un vélo-rail et d'une brocante le deuxième dimanche du mois.

Photo d'un crocodile

Terre de Dragons

Civaux (50 minutes)

 

Un dôme tropical rempli de 300 reptiles : crocodiles et alligators, tortues et serpents, et bien d'autres encore. Les visiteurs aident Lara à découvrir le sort de son grand-père, qui s'est écrasé au "terre des dragons", tout en explorant la jungle, en escaladant des ponts en filet et en découvrant la vie des reptiles.


Visitez le site web de Terre de Dragons >

Le pont et la cité médiévale de Montmorillon

Montmorillon: la Cité de l’Écrit

(1 heure)

 

Montmorillon a pris à cœur le métier de bouquiniste et la vente de livres. Quelle meilleure occupation pour une chaude après-midi d'été, après un bon déjeuner, que de flâner dans les ruelles de la cité médiévale, en jetant un œil sur le stock de livres anciens et d'occasion des bouquinistes ? La ville organise également un certain nombre de manifestations artisanales pendant l'été, et abrite un musée des machines à écrire et à calculer, ainsi que le musée (sans doute unique) des amandes et des macarons.

Voitures de course sur la piste à Circuit du Val de Vienne

Circuit du Val de Vienne

Le Vigeant (40 minutes)

 

Le circuit automobile de Vienne, avec des courses programmées plusieurs week-ends par an. Depuis 1995, l'un des événements majeurs de l'année est la rencontre "500 Ferraris contre le cancer", qui a lieu fin mai/début juin et qui a pour but de récolter des fonds pour les services de cancérologie du CHU Poitiers. Ce week-end-là, un nombre inhabituel de Ferrari circule sur les routes de la région. Le circuit encourage les spectateurs et propose une expérience de course, si vous souhaitez essayer la piste.


Visitez le site web du Circuit Val de Vienne >

Préparation de l'exécution de la tyrolienne à l'Isle-Jordain

L'Isle-Jordain

(40 minutes)

 

L'Isle Jordain est dominée par son ancien viaduc ferroviaire. Celui-ci offre aujourd'hui un joli sentier de randonnée plat et lisse avec de superbes vues, mais c'est aussi le point de départ des sauts à l'élastique dans la région. Il existe également une tyrolienne qui traverse la rivière et passe par le viaduc, ainsi qu'un parcours dans les arbres. La ville compte un certain nombre de bars et de restaurants, ainsi que de nombreux espaces verts si vous préférez déjeuner à la boulangerie ou au grand supermarché.


Visitez le site web de Bungie-Jump >

Le vieux pont et la ville de Confolens

Confolens

(40 minutes)

 

Autre ville au bord de la Vienne, Confolens est chargée d'histoire avec son pont du XIVe siècle et ses maisons datant du XVe siècle. La ville accueille chaque année au mois d'août un festival culturel international qui dure 8 jours. Confolens accueille également le Vélorail Charente-Limousine, qui fournit des vélos-rails pour vous permettre de pédaler le long d'une voie ferrée désaffectée ou (plus rarement) de voyager à bord de l'un des trains d'époque qui y sont hébergés.


Visitez le site web du festival de Confolens >

Visitez le site web du Chemin de Fer Charente-Limousine >

Le château de Saumur

Vallée de la Loire & Châteaux

(2 heures)

 

Un peu plus loin, au nord, se trouve la vallée de la Loire, avec ses nombreux châteaux et vignobles. Parmi les plus grands châteaux à visiter, citons ceux d'Angers, de Saumur, de Chinon, d'Amboise, de Chenonceaux et de Chambord. Le long de la rivière, vous trouverez des villages troglodytes creusés dans la falaise, une halte rafraîchissante pour les journées les plus chaudes, ou peut-être une visite dans un vignoble pour goûter leurs meilleurs vins.


Visitez le site web du "My Loire Valley" >